changement adresseTout déménagement est synonyme de changement d’adresse. Que doit-on faire dans le cas d’un changement d’adresse, auprès de quels services privés ou privés doit-on se signaler, quelles sont les différentes démarches à suivre ?

On le sait tous, les démarches administratives sont un véritable cauchemar pour les usagers. Passez des heures sur une file d’attente à espérer une signature, faire des allez et retour pour obtenir tel ou tel document administratif.

Désormais, avec les nouvelles technologies et notamment l’internet, tout devient plus facile. Aussi, en France, l’état met à disposition un service en ligne qui permet aux usagers de signaler un changement d’adresse, ou toutes autres demandes administratives de ce type. À travers cette plate-forme gratuite, le demandeur est épargné des difficultés liées aux déplacements, aux attentes interminables dans les bureaux, avec une sécurité maximisée et entièrement privée.

Le service en ligne www.service-public.fr il est possible de procéder à toutes les formalités auprès des services publics compétents tels qu’EDF, la poste, le SIV (bureau d’immatriculation des véhicules), caisses d’allocation familiale etc….

Vous pouvez choisir, avant le déménagement, de louer un service privé qui aura la charge du transport de vos biens, et qui s’occupera tout aussi de toute la paperasse nécessaire à un changement d’adresse. Les coûts seront peut être élevés mais, vous aurez un gain de temps très important.

Si vous ne disposez pas d’assez d’économie pour louer des professionnels du déménagement, il est aussi possible d’aller sur la plate-forme internet du service public français afin de recueillir toutes les informations liées au déménagement et de vous mettre en règle.

Mis à la disposition des citoyens, le service public est une branche de la DGM (direction générale de la modernisation de l’état), qui a pour mission régalienne de résoudre les problèmes administratifs des usagers notamment, les changements d’adresse.

Autres formalités

Si vous avez des enfants, il est nécessaire de prévoir une inscription pour un nouvel établissement selon vos différents critères. Le temps conseillé est de 3 mois avant de le déménagement. Certains documents sont à fournir tels que le certificat de radiation qui mentionne le niveau des enfants, s’ils sont dans une cantine, avez-vous des aérées de payement dans ladite cantine ?

Votre maison d’assurance habitation et auto doit être tenu au courant de la nouvelle adresse (via la LRAR), des détails dans le but de réévaluer certains primes liées à l’assurance.

Dans le cas où vous disposez d’une ligne fixe de téléphone, vous devez prévenir votre fournisseur. Cependant, avec France Télécom, ouvrir une nouvelle ligne vous coûter 55 euros. Et, le transfert de ligne, dans le cas où vous ne quittez pas votre zone de numérotation sera facturée à 25 euros.

La poste, la banque, les assurances, tous les organismes avec lesquels vous interagissez le plus souvent doivent être obligatoirement informés du changement d’adresse pour vous faire parvenir le courrier. Vous pouvez vous renseigner pour ne pas être sous le coup d’une surprise désagréable. Ces formalités peuvent sembler interminables, dans ce cas, contactez le service public en ligne ou une agence des professionnels du déménagement.

Demander vos devis de déménagement