FORMALITÉformalités déménagementS A ACCOMPLIR LORS D’UN DÉMÉNAGEMENT

Déménager est toujours une aventure mais lorsque l’on sait exactement quoi faire, comment s’y prendre, quelles démarches à accomplir et dans quel délai, il est beaucoup plus facile de s’y préparer et surtout de ne rien oublier. Pour commencer, la première des choses à faire est de vous préoccuper de la date de votre déménagement et pour cela il est important de demander vos devis en ligne le plus rapidement possible. Comptez trois bons mois avant la date prévue pour faire votre demande et ainsi recevoir les meilleurs devis. Avec 123devis-demenagement, nous vous assurons d’une réponse dans les 24h des meilleurs professionnels du déménagement. Une fois effectuée cette tâche et obtenu le devis qui vous convient ainsi que la date exacte de votre déménagement, vous allez pouvoir effectuer toutes vos démarches selon leur ordre de priorité.
Il est possible aussi que vous ayez besoin d’un garde-meubles pour entreposer vos affaires ou certains objets, notamment si votre futur logement est plus petit que le précédent, dans ce cas, n’oubliez pas de réserver suffisamment à l’avance. A ce propos, 123devis-demenagement et ses déménageurs peuvent vous aider à trouver un garde-meubles ou un espace de stockage.

3 mois avant / les démarches concernant votre logement

• Si vous êtes locataire de votre logement actuel, vous allez devoir déposer un préavis auprès de votre bailleur pour lui signifier votre départ. Celui-ci doit être envoyé trois mois avant la date du déménagement, de préférence en recommandé avec accusé de réception, il est donc important de ne pas tarder.
• Si vous êtes propriétaire en revanche, c’est le Syndic qu’il faut prévenir et ce, dans les mêmes délais et sous la même forme que le locataire avec son bailleur, pour lui demander un arrêté de comptes pour les charges de copropriété.

2 mois avant / les organismes et les administrations

• La MSA (Mutualité Sociale Agricole) ou la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).
• La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou, si vous êtes fonctionnaire, l’organisme qui régit vos droits de couverture maladie.
• Le Centre des Impôts dont vous dépendez.
• Pôle Emploi si vous êtes au chômage ou demandeur d’emploi.
• La Caisse de Retraite à laquelle vous êtes affilié(e) si vous êtes retraité(e)).
• Votre Complémentaire Santé ou Mutuelle ou encore, Mutuelle Etudiante si vous faites vos études.
• Pour vos enfants, si vous en avez et si ceux-ci ont entre 16 et 25 ans, le Centre du Service National.
A tous ces organismes, vous devrez déclarer votre changement d’adresse, soit par courrier recommandé, soit directement en ligne par internet en suivant le lien ci-dessous.
(https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193)

Un mois avant / tout le reste…

• Pendant les dernières semaines qui restent avant votre déménagement, il va falloir que vous préveniez tous vos fournisseurs en eau, gaz, électricité, téléphonie et internet. Communiquez-leur votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement au risque de vous voir attribuer des doublés de factures, faute de l’avoir fait à temps. Si, en effet, et c’est particulièrement vrai pour EDF surtout si vous êtes locataire, vous omettez de prévenir votre fournisseur que vous déménagez, vous risquez de vous voir attribuer la facture d’énergie du prochain locataire.
• Le transfert de votre courrier. Vous pouvez, si vous le désirez, faire réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse en utilisant les services que la Poste vous propose. Pour cela, deux solutions :
– Soit un Pack de 6 mois de réexpédition pour 37,50€.
– Soit un Pack de 12 mois de réexpédition pour 58,50€.
Que vous choisissiez l’une ou l’autre formule, vous pouvez souscrire auprès de votre Bureau de Poste ou, encore mieux, directement en ligne en créant simplement votre Espace Client de Pack Déménagement en accédant au lien suivant :
https://boutique.laposte.fr/reexpedition-garde-de-courrier/pack-demenagement
• Si vous travaillez, prévenir votre employeur de votre changement d’adresse, par simple lettre ou de vive voix.
• Si vous êtes détenteur, propriétaire ou héritier d’une concession funéraire et, à fortiori, si vous en assurez l’entretien, vous devez en informer les services du cimetière.
• En cas de détention d’armes, si vous êtes militaire, vous devrez faire une nouvelle déclaration de détention d’armes à la Préfecture de la ville de votre prochain logement et dans cette attente, prévenir votre Préfecture actuelle de ce changement.
• Enfin, pour arrêter la facturation de la redevance des ordures ménagères, si vous la payez, il faut informer la Mairie ou à défaut le service intercommunal compétent.
• Votre banque et les assurances (Assurance-Vie, Assurance voiture et Assurance logement), que vous soyez propriétaire ou locataire de votre habitation actuelle, notifiez votre changement d’adresse. Prévenez également votre banque et donnez vos nouvelles coordonnées aux organismes qui gèrent vos comptes, de façon à mettre vos chéquiers à jour.
• Si vous avez des enfants, prévenir tous les établissements scolaires de votre futur déménagement et si ceux-ci sont inscrits dans des activités extra-scolaires, ne pas oublier de prévenir les responsables qui s’occupent d’eux.
• Petite précision pour vos animaux domestiques si vous en possédez, que vous ayez un chat, un chien ou un furet, pensez bien à actualiser son dossier chez le vétérinaire ainsi que sur le fichier national d’identification des carnivores domestiques.

Juste après le déménagement:

• Mettre à jour votre Carte grise et votre Permis de conduire. Pour cela, il suffit de vous rendre à la Préfecture dont dépend votre nouveau logement mais si vous désirez éviter la file d’attente (en général assez longue), vous pouvez aller directement sur internet sur le site des cartes grises dédié aux changements d’adresses dans la rubrique « déménagement ». La prise en charge de la nouvelle adresse pour les permis de conduire peut se faire aussi par ce biais.
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Certificat-d-immatriculation-ex-carte-grise/Titulaire-du-certificat-et-modification-de-sa-situation/Changer-l-adresse-de-sa-carte-grise
Par contre, attention, si votre véhicule est en leasing avec une carte grise au nom de l’organisme prêteur, vous devrez faire les démarches auprès de celui-ci en lui transmettant les documents prouvant votre nouvelle adresse. C’est lui ensuite qui aura à charge de se mettre en relation avec la Préfecture.
• Si vous êtes français, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.
• Pour les étrangers, prévoir le changement d’adresse sur sa carte de séjour ou son titre de séjour.
• Enfin, après un déménagement, votre ancien bailleur aura deux mois maximum pour vous verser le dépôt de garantie que vous êtes en droit de récupérer après votre déménagement.

Les aides financières au déménagement

N’hésitez pas au titre du fond de solidarité pour le logement (FSL) à demander une aide en cas de difficulté si vous déménagez, que vous soyez en couple, seul (e) ou avec des enfants et, à fortiori, si vous faites partie des familles nombreuses (3 enfants et plus), demandez à la CAF ou à la MSA une prime de déménagement.