Le déménagement a toujours été un casse-tête. Partir d’un point géographique pour s’installer dans un autre n’est jamais facile. Le transport de bagages, les démarches administratives, la location des services de déménagement… Autant de questions à se poser à la veille d’un départ. Sera-t-il définitif ou provisoire, quels sont les éléments à prévoir. En France particulièrement, quelles sont les conditions à remplir pour que votre déménagement soit une réussite, qu’il ne se fasse pas sans trop d’angoisse et qu’à l’arrivée, vous vous sentiez comme chez vous ?

Que dois-je faire côté administratif ?

Il est important, voire obligatoire de régler certaines contraintes administratives avant le déménagement. Tout d’abord, si vous êtes étranger, veillez entamer les démarches pour l’obtention d’une carte de séjour.

Si vous êtes locataires, vous devez prévenir votre bailleur ou l’agence qui vous loue afin de convenir une date pour l’état des lieux. Il est possible d’obtenir une prime de déménagement si vous êtes employé du public ou du privée, il faut donc prendre soin de consulter la CAF pour vous enregistrer.

N’attendez pas la veille ou le moment du déménagement en France pour transférer votre compte bancaire. Il est conseillé de le faire deux semaines avant votre départ, pour ne pas tomber sur le coup d’une surprise désagréable.Dans la même période, c’est à dire, un demi-mois avant le départ, vous devez assurer votre nouveau logement, voiture… Transférer votre abonnement internet, le câble etc…, et votre ligne téléphonique de sorte que vous soyez joignable bien avant le départ.Anticipez en prenant rendez-vous avec les fournisseurs d’eau, de gaz, d’électricité et, changez votre adresse postale.

N’oubliez d’informer votre nouvelle adresse aux différents organismes: compagnie d’assurance habitation, caisses d’assurance maladie, caisses d’allocation familiale… Un mois après installation, faites les démarches chez le premier magistrat de la ville d’accueil afin de changer la carte grise de votre véhicule.

Un service de déménagement, lequel choisir ?

Voilà encore une problématique qui se pose lorsqu’on a un projet de déménagement : louer un déménageur. Comment être certains que vous avez fait le bon choix ? Que vous avez opté pour le meilleur déménageur et qu’à l’arrivée, vous trouverez vos bagages intacts ? Que vous ne serrez pas surfacturez ? Vous n’aurez pas de souci avec le fisc… Les services de déménagement en France, il y en a par centaines. Certains vous proposent des prix exceptionnellement mais, au final, cachent différents frais supplémentaires, ne sont pas à jour avec les impôts… Soyez donc perspicaces et posez les bonnes questions.

Il est conseillé de ne prendre aucun risque. Vous cherchez un service de déménagement en France ? Faites le tour de la toile, lisez minutieusement chaque proposition et ne vous fiez toujours pas aux tarifs les plus alléchants. Demandez si la société est affiliée à la fédération française de déménageurs ( FFD) pour être certains que vous avez affaire à un service sérieux. En outre, certains déménageurs indépendants ont bâti leur réputation, vous pouvez demander des informations subtiles telles que leur durée de vie, le nombre d’employés et certaines garanties avant de leur livrer vos effets.

Demander vos devis de déménagement