Demenagement MontpellierRanger, emballer, charger, transporter, faire le tour des organismes privés et sociaux pour notifier le changement de résidence, voici autant de tâches qui rendent un déménagement pénible et dont on aimerait bien s’en passer.

Cette difficulté à déménager peut  s’amplifier et prendre des allures de cauchemar si on veut tout entreprendre à la fois. Dans ces cas là, on dépense beaucoup d’énergie sans vraiment avancer. Voici donc quelques étapes à suivre pour organiser son déménagement de manière optimale.

Le temps : une  variable très importante

 L’organisation d’un déménagement nécessite du temps. Il est recommandé d’entreprendre les premières démarches de son déménagement deux mois à l’avance. Cela permet de se préparer sans stress, de ne rien oublier derrière soi et de palier éventuellement aux imprévus. Si vous ne disposez pas de ce délai de deux mois, suivre les instructions suivantes vous aidera à mieux vous organiser.

Organiser le déménagement en famille

 Si vous décidez, avec l’aide de votre famille, d’organiser votre déménagement alors il va vous falloir une main d’œuvre importante. Vous pourrez l’obtenir auprès de vos amis et même de vos connaissances. Aucune aide n’est négligeable.

Ensuite, trouvez-vous des cartons autant que possible suivant le volume de vos effets. Procédez au  remplissage des cartons. Pour aller plus vite, fixez-vous un délai de rangement par pièce. Par exemple : prendre une semaine pour ranger les effets de la cuisine, deux pour la chambre principale, ainsi de suite. Dans tous les cas, il est primordial de commencer par ranger les pièces contenant le plus d’objets.

N’attendez pas la veille de votre déménagement pour louer un camion de déménagement, faites-le des semaines avant, pour anticiper sur d’éventuelles imprévues.

Accordez vous deux à trois jours, selon votre disponibilité, pour accomplir les formalités administratives. Il s’agit de transférer vos différents abonnements et informer les structures sociales, postales et publiques de votre nouvelle adresse. Autrement vous risquerez de ne pas recevoir de courrier dans votre nouveau chez vous. Assurez d’avoir accompli toutes les démarches inhérentes à votre changement de coordonnées avant de déménager.

Deux à quatre jours avant le déménagement prenez quelques jours de congés et prévenez toutes les personnes devant vous aider.

Le jour J, une fois le camion de déménagement paré au chargement, préconisez le travail à la chaine, et commencez par charger les colis les plus lourds et volumineux. En dernier lieu vous chargerez les colis fragiles.

Faites un dernier  tour de vérification et signez la lettre transport. Et vous voilà parti pour une nouvelle vie !

Confiez son déménagement à une entreprise professionnelle

 Si vous optez pour une compagnie de déménagement. La première chose à faire c’est de contacter un maximum de prestataires et de comparer les offres proposées.

Le choix de la compagnie fait, contacter les responsables et convenez d’une date de déménagement ainsi que la livraison des cartons.

Certaines compagnies proposent une prise en charge globale de votre déménagement. Prenez le temps de bien vous renseignez et de choisir la meilleure offre qui sied à vos attentes et qui tient compte de votre budget.

Demander vos devis de déménagement