demenagement strasbourgBien que le fait de déménager ouvre de nouveaux horizons, la planification de celui-ci est loin d’être une partie de plaisir, au vu de l’ampleur de la tâche à réaliser et aux tracasseries inhérentes au déménagement. Pour organiser sereinement votre déménagement voici quelques principes à suivre qui vous permettront dans une moindre mesure d’éviter de crouler sous le stress.

Un déménagement peut se faire de deux manières : par des professionnels en déménagement ou par vous-même.

Prise en charge du déménagement par une compagnie professionnelle.

Cette option est moins délicate car les tâches les plus éprouvantes sont prises en charge par les déménageurs. En effet, ils ont en charge de fournir les emballages, de ranger, de porter,  et d’acheminer le mobilier (léger, lourd et encombrant) à destination. Et, s’occupe parfois des formalités administratives.

En outre, si vous optez pour une entreprise de déménagement professionnel, assurez-vous qu’elle est affiliée au syndicat des entreprises de déménagement. En cas de réclamation vous pourrez passer par eux pour obtenir gain de cause.

L’inconvénient majeur lorsqu’on fait appel à une compagnie de déménagement, c’est le coût. Eh oui, il faut prévoir un budget plus ou moins conséquent. Si le vôtre est faible, alors l’organiser vous-même serait, sans doute, la meilleure solution.

Organiser soi-même le déménagement : une solution moins onéreuse

Attention un déménagement ne s’improvise pas ! Il faut planifier et organiser les opérations de bout en bout de la phase déménagement. Voici quelques éléments d’organisation à entreprendre.

Informez toutes les personnes susceptibles de vous aider à déménager. Prenez également soin de signalez à votre bailleur, en cas de location,  votre départ, dans le  délai de préavis de 3 mois.

Cherchez ensuite des emballages, notamment des cartons pour emballer vos affaires. Vous aurez aussi besoin de scotch, de cordes et de film à bulles.

Une fois les cartons disponibles, donnez vous trois semaines au moins, sinon un mois et demi, au mieux, pour faire vos cartons, à moins que vous ayez très peu de bagages. Toutefois, veiller à séparer les effets fragiles, les médicaments et les produits dangereux (produits chimiques) des autres. Évitez également de charger les cartons à ras bord, car il sera bien difficile de les fermer et les superposer correctement.

Par ailleurs, prenez aussi une à deux semaines pour gérer votre paperasse : abonnement et administration.  Dans certains cas, vous devrez procéder à une résiliation, dans d’autres à un transfert vers votre domicile, et pour le dernier cas, il s’agira notifier votre déménager et communiquer votre future adresse. Cette démarche doit être entreprise auprès de toute entité privée ou public avec laquelle vous avez des liens.

Prendre soin de contacter un ami disposant d’un véhicule de type déménagement pour assurer le transport de vos affaires vers votre destination. A défaut de cela, deux options s’offrent à vous : recourir au groupage ou louer un camion.

Une semaine à quelques jours avant le déménagement prenez vous une autorisation d’absence au boulot, faites appels à vos gros bras d’ami (s’ils en ont des gros brasJ) et vider les lieux, le jour J.

En chargeant le camion, éviter une erreur courante : poser les produits lourds au dessus des plus légers ou sur des cartons contenant des objets fragiles. Cette confusion, souvent dû à une absence de marquage du contenu des cartons sur l’emballage. Prenez donc soin de bien marquer vos cartons, en indiquant aussi les pièces d’où ils proviennent.

N’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune, et songez également à renouveler votre carte grise.

Demander vos devis de déménagement