emballage déménagementSélectionner les emballages adaptés et nécessaires pour un déménagement est une étape primordiale. Les emballages d’un déménagement sont conçus pour une manipulation pratique et un stockage optimal. Leur format et leur nature doivent être adaptés pour faciliter le rangement et la protection de  vos affaires personnelles durant leur acheminement de votre ancien logement jusqu’au nouveau.

Les emballages de déménagement se déclinent en une large gamme aussi bien pour les déménageurs professionnels que pour les particuliers. Voici une liste des principaux emballages de déménagement qui bien sélectionnés facilitent grandement un déménagement.

.

cartons demenagementLes cartons de déménagement

Les cartons de déménagement sont les premiers emballages auxquels on pense quand on prévoit de déménager. Ils facilitent stockage, manutention et transport.

Il est bien de trouver des cartons solides un à deux mois avant le déménagement. Il faut dans l’idéal s’équiper de cartons de déménagements neufs, à la fois intacts, épais et solides.

Il est certes moins cher de récupérer des cartons de déménagement dans les supermarchés et grands magasins mais ces derniers peuvent se révéler déjà utilisés et donc fragilisés.

Toutes les tailles de cartons peuvent servir :

  • Affaires lourdes et peu fragiles (CD, livres, etc.) : petits cartons  (35×27,5×30 cm).
  • Affaires encombrantes et légères : grands cartons (55x35x30 cm)

Il n’est pas recommandé de stocker vos affaires lourdes dans un grand carton pour des raisons de manutention : elle doit être facilitée. Si l’on ne dispose que de cartons de grand volume il est conseillé de les équilibrer avec une couche d’articles lourds au fond (des livres par exemple) et une couche d’affaires plus légères sur le dessus (du linge par exemple).

Carton standard déménagement

Les cartons standards de déménagement sont spécialement adaptés pour être facilement transportables et pour se ranger facilement dans le camion de déménagement. Il existe des kits de cartons adaptés à la taille de votre logement et des cartons standards de déménagement : demandez conseil à votre déménageur.

Cartons penderie

Le carton pour penderie est spécialement adapté, comme son nom l’indique, pour ranger et transporter délicatement des vêtements. Son format penderie permet de transporter et stocker les vêtements à l’abri des poussières, pliures ou autres désagréments.

Cartons Barrel

Les cartons barrel, dotés de croisillons, sont prévus pour transporter de la vaisselle ou des verres selon les modèles. Ces cartons renforcés et pourvus d’espaces de rangement sont parfaits pour le transport des verres, assiettes et autres vaisselles fragiles.

Les emballages pour amortir les chocs dans les cartons lors d’un déménagement

Il est important en amont d’un déménagement de s’équiper en emballages pour amortir les chocs. Et plus vos affaires seront correctement emballés, plus la manutention sera moins périlleuse. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez même les combiner ces solutions.

Le papier bulle ou “bull pack”

Le papier bulle ou “bull pack” est un matériau de protection utilisé pour emballer les produits fragiles.On le dispose au fond des cartons de déménagement, sur les côtés et sur le dessus. On s’en sert également pour emballer avec les objets fragiles.

Le papier bulle est utile notamment pour emballer toute votre vaisselle.

Il existe plusieurs épaisseurs de papier bulle, à choisir selon la fragilité des objets ainsi que la taille et les dimensions de vos affaires à emballer.

Le papier bulle faciltiera le stockage et la manutention sans danger pour vos affaires.

Le papier bulle existe sous forme de rouleaux ou de pochettes.

Le film mousse de protection

A la manière du papier bulle, le film mousse est utile pour sécuriser vos objets fragiles lors d’un déménagement, comme par exemple ceux disposant d’une surface vitrée.

Le film mousse a pour avantage d’épouser parfaitement la surface de vos objets à emballer ; étant à la fois souple et léger.

Le film mousse de protection se vend dans le commerce sous forme de rouleaux.

Les chips de calage ou chips d’emballage

Sorte de petits cylindres en polystyrène, les chips d’emballage servent au calage des objets dans vos cartons et amortissent les chocs lors de la manutention de vos cartons. Pour plus de respect de l’environnement il existe des modèles biodégradables en amidon.

Les chips de calage se trouvent facilement dans le commerce.

Bon à savoir : En alternative, on peut utiliser du papier journal. Toutefois, à cause du dépôt d’encre du journal, il est nécessaire de procéder au nettoyage des objets une fois déballés.

Les housses de protection pour les meubles et l’électroménager

Pour les meubles et l’électroménager on peut simplement utiliser de couvertures comme protection. Un déménageur professionnel peut aussi vous proposer housses de protection et emballages adaptés de par leurs dimensions et leurs caractéristiques techniques.

Des housses de protection spécifiques existent pour les matelas par exemple : en 90, 140 et 190 cm.

Les emballages pour le déménagement d’une œuvre d’art

Sur demande, un déménageur peut vous concevoir un coffre pour œuvre d’art (tableau précieux) sur mesure. Le transport d’oeuvre d’art peut aussi nécessiter l’utilisation d’une housse thermique. La housse thermique préserve des chocs thermiques et de l’humidité.

Un déménageur professionnel tient en effet compte de l’hygrométrie pour emballer vos œuvres d’art.

Plus d’infos : Comment déménager une oeuvre d’art

Le petit matériel pour l’emballage de déménagement

Ruban adhésif

Un rouleau adhésif servira pour emballer et refermer les cartons. Le ruban adhésif pour votre déménagement doit être solide, d’au moins 5 cm de large, afin que vos cartons ne s’ouvrent pas en cours de déménagement. Lorsque vous avez un grand nombre de cartons à fermer, prévoyez un pistolet dévidoir, vous y gagnerez en temps et les cartons seront mieux scellés .

Certains adhésifs bon marché collent mal, ce qui complique considérablement le déménagement lors des phases de manutention et aussi de stockage.

A l’inverse un adhésif peut trop coller. S’il s’agit d’un adhésif de mauvaise qualité il se peut qu’il se décompose lors de son retrait. C’est gênant si on l’a posé sur un meuble ou sur un équipement d’électro-ménager. Dans certains cas on peut intercaler une simple feuille de papier pour éviter que l’adhésif ne laisse des traces. Pour en diminuer le pouvoir collant, il suffit aussi de préalablement coller l’adhésif sur un tissu et le détacher.

Marqueurs

Les marqueurs sont utiles pour noter précisément le type de contenu de vos cartons de déménagement et si le contenu est fragile. Pour le stockage et le rangement sur le lieu de destination, il est essentiel de savoir ce qui se trouve à l’intérieur de vos cartons de déménagement.

Cutter ou paire de ciseaux

Tout au long du déménagement vous aurez régulièrement besoin d’objets tranchants. La solidité du matériel bon marché est souvent éprouvée durant les déménagements. On doit utiliser un type de cutter modèle « bricolage » pour découper efficacement des cartons par exemple. Il en va de même pour les ciseaux qui doivent être assez solides.

Les sacs

Idéal pour stocker les objets mous telles que serviettes et peluches, le sac permet d’emballer tout ce qui ne nécessite pas de protection contre les chocs.

Leur volume doit idéalement être adapté au poids des objets transportés.

On peut par exemple utiliser avantageusement des sacs poubelle pour du linge et réserver les sacs de sport pour le transport d’objets plus denses et lourds.

Quel budget pour mes emballages de déménagement ?

Si vous souhaitez être équipés correctement en emballages pour un déménagement, il vous en coûtera entre 100 et 200 € pour un logement de surface moyenne. Ceci est toutefois un chiffre médian et vous pourrez l’affiner en ayant recours à une demande de devis de déménagement.

Conseils :

  • Avant votre déménagement, pensez à lister tous les éléments à déménager de manière à ce que votre déménageur anticipe le nombre et les types d’emballages nécessaires.
  • Commencez par emballer les affaires dont vous vous servez le moins.

Et pour éviter la casse, faites appel à un déménageur professionnel qui saura vous conseiller et prendre soin de vos affaires et cartons lors de votre déménagement !

123 Devis Déménagement vous propose plusieurs devis de déménagement en quelques clics et gratuitement sous 24H.