Déménagement militaire

Les détails d'un déménagement militaire avec 123 devis déménagement

Déménagement militaire ?

Que vous soyez engagé dans l’Armée de Terre, dans l’Armée de l’Air, dans la Marine Nationale ou encore dans la Gendarmerie (voir la rubrique « spécial Gendarmerie ») ou chez les Sapeurs-Pompiers, sachez que de nombreux avantages peuvent vous être accordés. 

Mais attention, ces aides, qui sont généralement accordées par la CAMID (Centre d’Administration Ministériel des Indemnités de Déplacement), via les services du Ministère de la Défense (excepté la Gendarmerie qui concerne le Ministère de l’Intérieur) sont encadrées par des règles très strictes. S’appuyant sur les droits à cubage militaire avec un plafond maximal de prise en charge, le déménagement doit obligatoirement faire suite à une affectation obligatoire du militaire dans le cadre de sa fonction et doit être réalisé exclusivement par une société professionnelle du déménagement. 

Aucune aide ne pourra être accordée pour les affectations de convenances personnelles, de démission ou de cessation d’activité suite à une mesure disciplinaire ou encore de retrait d’emploi ou de résiliation de contrat d’engagement. Une petite mention pour les Sapeurs-Pompiers, seuls sont concernés ici les pompiers de la Brigade de Paris et les marins-pompiers de Marseille, les autres étant des fonctionnaires territoriaux et non des militaires.

Déménagement militaire et devis de sociétés de déménagement

Pour accéder à ces aides de l’Etat, vous allez devoir présenter aux services concernés deux devis de 2 sociétés de déménagement différentes. Avec 123devis-demenagement, nous allons vous guider. Rien de plus simple, vous demandez vos devis gratuitement directement en ligne et vous bénéficiez d’une réponse, au plus tard dans les 24h. 

Travaillant avec des déménageurs professionnels hautement qualifiés et rompus à toutes sortes de déménagements, militaires ou civils, habilités et parfaitement au courant des droits qui régissent les nouvelles règles de calcul, il suffit de remplir le formulaire à votre disposition et de retenir la proposition qui vous convient le mieux. 

L’important est que vous receviez des offres avec le meilleur rapport qualité-prix. Sur ces devis, apparaîtront votre nom et adresse actuelle, celle de votre futur logement, la distance entre les deux lieux d’habitation, la date prévue du déménagement et le volume des biens à déménager. 

Droits en volume pour le déménagement militaire

Suivant l’ancienneté du militaire en mutation, ses années de service et sa situation de famille (personnes vivant sous le même toit que le militaire), les droits en volume, qui correspondent à la partie du volume maximum dont l’armée pourra prendre en charge le déplacement, diffèrent. Il faut considérer dès lors :

Un droit en volume de 25m3 pour un militaire ayant plus de 15 ans de services et 20m3 pour son conjoint marié ou co-pacsé depuis au moins 3 ans.

Un droit en volume de 20m3 pour un militaire ayant moins de 15 ans de services et 15m3 pour son conjoint marié ou co-pacsé depuis au moins 3 ans.

Un droit en volume de 5m3, dans les deux cas, pour chacun des enfants à charge du couple, selon la législation fiscale, de son conjoint ou de son co-pacsé, ainsi que les ascendants du couple, s’il y a lieu (père, mère, grands-parents…), non assujettis à l’impôt sur le revenu.

Prenons un exemple : un militaire, sous-officier, ayant plus de 15 ans de service dans l’armée, marié avec 4 enfants, pour un déménagement de Lorient vers Toulon. 

Nous aurons : 25 + 20 + 4x (5) = 65m3. Pour la même situation avec la mère de l’un des deux conjoints ayant résidence sous le même toit, nous aurons 70m3, soit 5m3 de plus. Le déménagement d’un militaire, seul ou chargé de famille, est remboursé selon les droits du volume autorisé doublé du calcul d’un plafond financier.