Déménagement piano

Ce que vous devez savoir pour un déménagement piano !

Déménager son piano, une affaire pour les professionnels

Un déménagement de piano demande de l’organisation et de la ressource humaine et matérielle. En effet déménager ne s’improvise pas. Pour se simplifier la tâche et au final faire des économies de temps, d’énergie et d’argent, le déménageur professionnel reste la solution de choix. C’est d’autant plus l’option à privilégier lorsqu’on souhaite déménager des équipements et des mobiliers fragiles ou de valeur. Lorsqu’on déménage un piano, on opte donc généralement pour un professionnel du déménagement.

Même si cela peut paraître facile avec un peu de muscles, déménager un piano est quelque chose qui ne doit pas être réalisé par des novices.

Un piano est un instrument de musique sensible et fragile, c’est aussi un meuble massif et volumineux. La caisse du piano doit être protégée de tout choc, ne doit subir aucune rayure et le mécanisme du piano doit être préservé de toute contrainte mécanique. Ce genre de maladresse peut s’avérer très coûteuse. Le déménagement d’un piano requiert donc une main d’œuvre professionnelle, un matériel approprié et une maîtrise parfaite de la logistique.

Le poids d’un piano peut varier entre 150kg et 300kg. De plus il n’est pas équilibré ni conçu pour être transporté. En tentant de démanger un piano par ses propres moyens avec des amis, il y a le risque d’abîmer l’instrument et qui plus est d’occasionner de gros dommages en cas de chute du piano. Par-conséquent, son transport demande de véritables compétences professionnelles, que seuls possèdent des déménageurs, formés à déplacer des objets de ce gabarit avec le plus grand soin.

Les frais de restauration d’un piano sont généralement assez élevés. Les soucis causés par une mauvaise manipulation du piano sont multiples : il peut s’agir d’un choc sur la caisse, un pied abîmé ou une rayure sur le vernis. Parfois c’est le mécanisme qui est altéré, plus ou moins gravement. Dans tous les cas les réparations ne pourront pas tenir du bricolage.

Comment s'effectue le déménagement ?

Ce sont des professionnels, parfaitement formés au déplacement d’objets volumineux et expérimentés à ce type de tâche. Selon la configuration de votre habitation, ces-derniers déplaceront votre piano soit par la fenêtre, en utilisant un élévateur monte meuble, ou alors par les escaliers. 

Ils décideront de la meilleure solution en fonction des difficultés qu’ils pourraient rencontrer suivant la configuration de votre lieu d’habitation.

De plus un déménagement de  piano requiert un matériel spécifique pour être transporté. Un piano est en effet sensible aux chocs thermiques et aux variations hygrométriques. Le piano doit être transporté et stocké à une température constante, avec un degré d’humidité bas et régulé. Les déménageurs professionnels utilisent un matériel approprié pour ce type de transport. Le transport de piano nécessite en effet des sangles, des cales, des housses de protection, des housses thermiques, un chariot… Le piano est alors transporté dans des conditions optimales, totalement emballé, à l’abri des chocs mécaniques, thermiques et hydriques. Vous avez ainsi la garantie que votre instrument est transporté avec soin et vous sera livré dans votre nouveau logement tel qu’il est parti de l’ancien.