Assurances et déménagement

Les infos qu'il vous faut savoir concernant les assurances

Que sont les assurances déménagement ?

Quel bonheur de faire des projets et de les voir se réaliser ! Un déménagement est bien souvent une grande source de joie dans un foyer : se projeter, voir plus grand, rêver à des jours meilleurs. Par contre, il faut bien avouer que les aspects pratiques, voire administratifs et le jour J peuvent être un vrai casse-tête. 

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de vous éclairer sur la thématique des assurances déménagement. Celles-ci sont vos alliées en cas de casse ou de vol. Faisons le point.

Que couvrent les assurances habitation dans le cas d'un déménagement ?

Si vous déménagez avec de la famille ou des amis, il faut savoir que ceux-ci sont généralement couverts par une garantie dite de responsabilité civile vie privée incluse dans leurs contrats d’habitation. En cas de sinistre de la part de vos amis ou de votre famille, cette garantie pourra être revendiquée auprès des assureurs.

En cas de déménagement par un professionnel, certains contrats d’assurances habitation prévoient une garantie pour le mobilier et les différentes marchandises déménagées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur.

Qu'est ce qui n'est pas couvert lors d'un déménagement avec un professionnel ?

Un déménageur professionnel ne peut en aucun cas être tenu pour responsable s'il existe un vice propre à la marchandise de son client, si il y a faute du client ou en cas de force majeure.

Comment être indémnisé en cas de vol et casse ?

Il peut y arriver qu’il y ait de la casse lors d’un déménagement par un professionnel. Si votre mobilier peut être réparé, l’assurance prendra en charge le coût de la réparation de ce mobilier. Dans le cas contraire, vous serez indemnisé sur la base de la valeur du meuble que vous avez préalablement déclaré dans un formulaire que l’on appelle « Déclaration de valeur »

Bien sûr, il sera tenu compte de la vétusté du meuble, si il n’est pas neuf et les factures d’achats sont impératives.

En cas de vol, si celui-ci est fait par une personne extérieure à l’entreprise, le déménageur ne peut être tenu pour responsable, donc il n’y a pas d’indemnisation pour le client. Si une assurance Dommages a été souscrite, elle permettra d’être indemnisée sur la base de la « Déclaration de valeur ».

S’il s’agit d’un vol par un préposé (cas rare), l’entreprise est tenue pour responsable et une indemnisation est effectuée dans le cas où votre mobilier n’est pas retrouvé. Cette démarche s’accompagne d’un dépôt de plainte.

Quand les objets ou meubles ne sont pas réparables, un chiffrage est établi par l’assureur tenant compte de la valeur des objets et de leurs vétustés. Pour les objets neufs (moins d’1 an), ils sont indemnisés en valeur à neuf.