Monte-meuble

L'utilisation d'un monte-meuble pour un déménagement

Définition

L'utilisation du monte meuble, explictions

Le monte meuble est un outil régulièrement utilisé pour les déménagements d’appartements.

Lorsque vous déménagez à l’étage dans une ville telle que Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux, le monte meuble peut s’avérer très pratique.

Il s’agit d’un élévateur, posé sur un camion garé dans la rue, juste sous la fenêtre concernée. L’échelle se déplie depuis la rue jusqu’au rebord de la fenêtre. Les meubles sont ensuite chargés sur la nacelle et acheminés électriquement dans l’appartement.

Outre l’économie d’énergie humaine, il s’avère un outil des plus fiable pour garantir l’intégrité de votre mobilier fragile.

Un piano, une bibliothèque et même le gros électroménager sont nettement plus faciles à déménager grâce au monte meuble. Pas de risque éraflure, de casse, ni même d’abîmer les parties communes. Casser ou abîmer un beau meuble, ou laisser des traces dans les communs peut alourdir inutilement la facture d’un déménagement qui se serait déroulé sans souci grâce à un monte meuble.

Le monte meuble est un outil pratique et ergonomique, y compris dans les espaces étroits comme peuvent l’être certaines rues ou ruelles. Il est toutefois nécessaire de confier son pilotage à un professionnel car son utilisation nécessite une certaine expérience.

Les déménageurs professionnels savent exactement comment charger, décharger, élever et abaisser un monte meuble en toute sécurité et en toutes conditions. Les sociétés de déménagement partenaires de 123devis-demenagement.fr utilisent selon les chantiers 3 types de monte-meubles.

Types

Les différents types de monte meubles existants

Le monte meuble électrique

Idéal pour des habitations de 1 à 5 étages, le monte meuble électrique peut supporter des charges allant jusqu’à 400kg.

Le monte meuble tracté

Polyvalent et adapté pour des espaces étroits, le monte meuble tracté supporte jusqu’à 400 kilos. Ce type de monte meuble est utilisé pour des immeubles dont la hauteur atteint les 15 étages.

Le monte meuble mécanique

Le monte meuble mécanique supporte des charges pouvant atteindre 600 kg à une hauteur de 15 étages.

Pourquoi

Pourquoi utiliser un monte-meuble ?

Il existe 3 raisons qui sont primordiales :

  1. Pour aller plus vite parce qu’à chaque étape de l’ascension, un technicien est là pour sécuriser l’opération,
  2. Pour ne pas risquer d’abîmer vos meubles et les parties communes de votre immeuble,
  3. Parce que vos amis vous remercieront ne pas leur infliger une manutention pénible,
En hauteur

Méthodes pour un déménageur en hauteur

Un déménagement en hauteur nécessite une application méthodique, car il s’agit d’un travail à risque et dangereux. Un déménagement en hauteur nécessite l’intervention de professionnels et des équipements spécifiques comme :

  • L’utilisation de corde ou de câble résistant à tous poids ou l’utilisation d’un monte meuble, si le meuble ne peut être démonté et doit être sorti sur le haut de la fenêtre pour le faire descendre. La connaissance en physique appliqué est dans ce cas utile pour pouvoir calculer le volume de l’objet, le poids et la résistance des câbles à utiliser.
  • Le principe de passe-passe consistant à faire circuler les objets par un fil de réception. Cette technique permet d’économiser l’énergie des personnes qui participent au déménagement.
    Chaque personne se place comme une file d’attente et fait circuler tour à tour les objets en donnant et en recevant. Dans ce cas, les ouvriers n’ont plus besoins de monter et de descendre les escaliers pour charger ou pour décharger les objets.
Demandez vos devis de déménagement